Le santard du Husky de Sibérie.
Le Siberian Husky est un chien de travail (traîneau) de taille moyenne à la démarche légère et vive. Il ne présente jamais l'aspect lourd et grossier d'un animal de trait, au contraire il est dégagé et élégant dans ses allures. Son corps, modérément compact, couvert d'une bonne fourrure, ses oreilles droites et sa queue en brosse bien fournie évoquent son hérédité nordique.
Son allure caractéristique est unie et facile. Il remplit avec la plus grande compétence sa fonction d'origine de chien de trait en tirant une charge légère à une vitesse modérée sur de grandes distances.
Les proportions et la forme de son corps dénotent cet équilibre fondamental de puissance, de rapidité et d'endurance.
Les mâles mesurent 54 à 60 cm au garrot et pèsent de 21 à 28 kilos, les femelles mesurent de 51 à 56 cm pour un poids de 16 à 23 kilos. Le poids doit être en proportion de la taille.
Les yeux en forme d'amande, moyennement espacés et disposés très légèrement en oblique peuvent être de couleur marron ou bleue. Un oeil de chaque couleur ou un oeil de plusieurs couleurs est accepté. La queue bien fournie est portée au-dessus du dos en une courbe gracieuse comme celle d'une faucille.
Toutes les couleurs de robe, du noir au blanc pur sont admises. Les diverses sortes de marques sur la tête donnent au Husky de Sibérie des masques typiques que l'on ne trouve pas dans d'autres races. C'est le plus rapide des chiens de traîneau de pure race, très apprécié en compétition.
Thor mesurant 54cm au garrot pour 23kg en hiver 21kg en été.
Source : société centrale canine.